Le soja pour une meilleure alimentation!

Comme on l’annonçait dans l’article sur la 1ère édition de SojaZan à Savalou, l’équipe d’étude de faisabilité de la PME « NutriSENS » a organisé en juin dernier une série de journées de réflexion autour de la valorisation des produits à base de soja dans le Zou notamment à Abomey, Bohicon et Davougon. Ces actions ont permis de rassembler les acteurs clés de la chaîne de valeur soja dans le Zou afin de recueillir leur appréciation sur les valeurs nutritionnelles du soja et les produits dérivés.
Une discussion interactive entre, les TPE (femmes transformatrices de soja), les acteurs du Centre de Promotion Sociale (CPS) d’Abomey et les consommateurs représentés notamment par les mères des ménages a été menée :

• Sur les valeurs nutritionnelles du soja
• Pour relever les idées reçues sur la consommation de soja
• Autour des différents produits qui peuvent être issus du soja

Suite à cette discussion, des démonstrations culinaires ont été réalisées pour valoriser les produits à base de soja tel que le fromage de soja, la moutarde de soja, le soja toasté et la farine de soja enrichi, à travers différents plats.

S’en est suivi une séance de dégustation à la fin de laquelle les participants ont commenté et donné leur avis sur les plats consommés. Ce qui a permis à l’équipe d’identifier les produits dérivés du soja qui intéresse la population et qui sera susceptible d’être développés par NutriSENS.
Ensuite avec les représentants du CPS et ceux du centre de nutrition de Bohicon, il était question de discuter sur les procédés d’intégration de ces nouveaux produits alimentaires dans l’alimentation au sein de l’institution.
Pour finir la journée, les consommateurs ont exprimé les conditions d’achat en termes de prix et lieu de vente.