Donner du SENS à son investissement avec Investi’SENS Bénin

Le 31 août 2017 s’est déroulée à Cotonou la deuxième édition du Café Investi’SENS qui a regroupé une quinzaine d’investisseurs potentiels à Azalai Hôtel de la plage. Le Café Investi’SENS est un moment de rencontres et d’échanges avec les membres du Club Investi’SENS et de potentiels investisseurs solidaires. Cette rencontre vise à :

  • donner envie à des ressortissants du Bénin d’investir dans des entreprises à fort impact social,
  • présenter les activités d’INVESTI’SENS Bénin et de SENS Bénin

Investi’SENS Bénin C’est quoi ? 

Le fonds Investi’SENS Bénin est un club d’investisseurs privés qui mettent en commun leurs épargnes pour :

  • financer des investissements en équipements sous forme de leasing et en crédit de trésorerie à court terme d’entreprises solidaires accompagnées par SENS Bénin à travers le programme B’EST (Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire),
  • et assurer également la mise en relation bancaire avec garantie partielle

Ce fonds vise essentiellement des personnes exclues du système bancaire mais ayant une activité génératrice de revenus,formellement enregistrées ou non. Il a pour vocation de contribuer au développement des territoires via des entreprises solidaires génératrices de revenus pour les producteurs en milieu rural et dynamiser l’économie rurale dans nos villages.

Qu’est-ce qu’un Investisseur Solidaire ?

Etre investisseur solidaire c’est :

  • investir en mettant au service des entrepreneurs accompagnés son savoir, son expérience et ses relations,
  • privilégier la plus-value sociale en misant sur des entrepreneurs solidaires aptes à générer des revenus et un impact positif dans les milieux ruraux béninois sur le long terme,
  • accepter une rentabilité différée mais tangible de la part de l’entreprise accompagnée tout en exigeant une gestion efficiente des moyens investis.
  • bénéficier d’un risque maîtrisé sur son investissement grâce au partenariat avec SENS Bénin qui accompagne les entrepreneurs dans le développement de leurs activités.

La société, créée en décembre 2014 compte aujourd’hui 8 investisseurs nationaux et 1 Club Local d’Investissement et de Parrainage (CLIP) constitué uniquement de personnes résidant à Dassa. D’autres CLIP sont en cours de création dans le Zou et les Collines (Savalou et Glazoué).

Leur investissement a permis à plus de 10 entreprises du réseau d’acquérir des équipements et divers matériels de production afin de répondre à la demande et diversifier leur clientèle. Une entreprise solidaire de services aux Ruraux (ESSOR) a pu obtenir un prêt avec une IMF de la place par le  biais d’Investi’SENS Bénin.