Appel à participation | Concours « SOJA CHALLENGE »

MonSoja, la marque qui vous veut du bien naturellement

Concours « SOJA CHALLENGE »

 Contexte

Depuis 2017, SENS Bénin en partenariat avec la Communauté de Communes du Zou (CCZ) déploie un programme d’accompagnement aux entreprises solidaires sur le territoire Zou. Ce programme dénommé Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire (B’EST) vise à promouvoir et soutenir les initiatives entrepreneuriales qui impactent durablement le développement du département Zou. Depuis sa mise en œuvre, le programme B’EST est fortement orienté sur les actions de développement des filières stratégiques et à fort potentiel de développement pour le territoire Zou dont le Soja. Plusieurs actions sont donc menées aussi bien en milieu rural qu’urbain pour la promotion et le développement de la filière Soja dans le Zou. Ces actions ont pour but de mettre en place une chaîne de valeur soja incluant un cluster d’entreprises produisant, transformant, et distribuant du soja ou les produits soja aussi bien en milieu rural qu’urbain.

En droite ligne avec leur mandat, SENS et la CCZ organisent un concours ouvert aux acteurs de la filière Soja intitulé : « Soja Challenge » pour promouvoir et susciter les innovations au sein de la filière Soja dans le Zou et même au-delà du territoire afin de repérer et soutenir les idées, inventions, solutions technologiques pertinentes et efficientes sur la valorisation du soja sous toutes ses formes.

  Objectifs

Globalement, ce concours vise à encourager et promouvoir les innovations réalisées par les acteurs de la filière Soja au Bénin.

Plus spécifiquement, il s’agit de :

  • Donner de la visibilité aux initiatives innovantes de la filière Soja dans le Zou particulièrement et sur d’autres territoires du Bénin
  • Stimuler et mettre en valeur le dynamisme, l’excellence et la créativité des acteurs de la filière Soja
  • Promouvoir la consommation des produits soja au sein des populations locales

 Cibles

Ouvert aux entrepreneurs femmes et hommes, à des associations, des coopératives, et aux porteurs d’idées de projet d’entreprise, ce concours cible les candidats résidants sur le territoire Zou et même au-delà, d’ores et déjà propriétaires d’une entreprise formelle ou non avec des réalisations vérifiables et qui ont mis au point une innovation qui contribuerait au développement de la filière soja. « Soja Challenge » couvre les champs de la transformation du soja en ses dérivés, de la préparation culinaire du soja, et de la distribution des produits soja.

 Conditions d’éligibilité au « Soja Challenge »

Pour être éligible à ce concours, le candidat doit :

  • Résider au Bénin
  • Avoir une activité entrepreneuriale au Bénin ou une idée d’entreprise portant sur la valorisation du soja Avoir conçu un produit innovant à partir du soja et à fort potentiel marché
  • Remplir le formulaire de candidature

Télécharger le Formulaire de candidature à remplir

Il est aussi possible de retirer le même formulaire dans les locaux de SENS Bénin à Bohicon.

Les candidatures incomplètes ou reçues après la date limite de dépôt des dossiers seront rejetées et pas prises en compte.

  Sélection des candidatures

  Processus de sélection

Le processus de sélection des meilleures innovations suivra trois grandes étapes.

  • 1ère phase : Dépôt de dossiers de candidature
  • 2ème phase : Présélection de 5 finalistes après le dépouillement et l’analyse des dossiers par un comité de sélection.
  • 3ème phase : Sélection des 3 meilleures innovations. Les 5 finalistes devront présenter et défendre leurs innovations pendant l’évènement Saveurs Locales du Zou devant un jury qui évaluera les innovations pour en sélectionner les 3 meilleures.

 Critères de sélection

Les candidatures seront jugées et évaluées sur la base des critères suivants :

  • Le caractère original de l’innovation
  • La rentabilité économique de l’innovation
  • La pertinence et l’utilité de l’innovation, capacité à résoudre un besoin de la population
  • L’accessibilité de l’innovation et l’impact sur le développement de la filière et des acteurs

 Prix à gagner

A l’issu de ce processus, les trois meilleures innovations seront primées :

  • 1er prix : 150.000 Fcfa + Bon de publicité (communication) d’une valeur de 50.000 Fcfa sur une chaîne radio sur le produit et l’entreprise + 01 Trophée + Attestation + Coaching de SENS sur le développement marché du produit sur 2 mois
  • 2ème prix : 100.000 Fcfa + Bon de publicité (communication) d’une valeur de 35.000 Fcfa Fcfa sur une chaîne radio sur le produit et l’entreprise + Attestation + Coaching de SENS sur le développement marché du produit sur 2 mois
  • 3ème prix : 75.000 Fcfa + Bon de publicité (communication) d’une valeur de 25.000 Fcfa sur une chaîne radio sur le produit et l’entreprise + Attestation + Coaching de SENS sur le développement marché du produit sur 2 mois

Sous la supervision des autorités territoriales et des partenaires, une cérémonie solennelle de remise des prix aura lieu pendant la 2ème Edition des Saveurs Locales du Zou qui se tiendra du 7 au 11 Novembre 2018 à Abomey.

Soumission des candidatures

La date limite de soumission des candidatures est fixée au 15 octobre 2018.

Les candidats déposeront leur dossier par mail à l’adresse ra@solidarites-entreprises.org ou dans les locaux de SENS Bénin à Bohicon.

Télécharger le Règlement du concours Soja challenge