Entrepreneuriat solidaire au Bénin : les acteurs du réseau B’EST font le point

Ce traditionnel rendez-vous des Entrepreneurs Solidaires (ES) du réseau B’EST* a rassemblé fin juin, les ES urbains du territoire du Zou et leurs conseillers accompagnateurs, acteurs  de la société coopérative SENS Bénin.

C’était l’occasion pour les entrepreneurs de marquer une pause afin de  partager les expériences vécues au sein de leurs entreprises pendant les mois écoulés et particulièrement depuis la crise sanitaire. (dernière réunion tenue en septembre 2019).

Les responsables des entreprises PALENA (savon neem), SANTE PLUS (farine Somalt) , MISEROCORDIA (huile de neem et produits dérivés neem),  KIN (savon neem),  GIGO ( Nouvelle productrice de fromage et brochettes de soja), BIOAROMATE (Artemisia), NUTRI’Pro (productrice de pain d’épice, fruit de l’innovation agro alimentaire de SENS Bénin) et RIOKO ( producteur et distributeur de viande locale) ont répondu présents.

Au menu de la rencontre, le bilan du 1ersemestre de 2020 a permis aux entrepreneurs solidaires de partager l’état de santé de leurs structures. Les évolutions s’apprécient à tous les niveaux. Pendant que certains ont enregistré des hausses de demande et de production, d’autres ont eu accès à des sources de financement comme le fonds d’amorçage (mécanisme de financement instauré par la collectivité locale du Zou et SENS Bénin). Dans un autre registre, les chaînes d’approvisionnement étant eu ralenti du fait de la crise sanitaire, certaines entreprises ont été confrontées à des difficultés dans leurs approvisionnements, notamment en emballages.

 

Suite à ce bilan, c’est le directeur de l’antenne Zou SENS Bénin qui a animé une causerie sur l’attitude que doivent avoir les entreprises pour résister à la crise sanitaire. Quelle que soit la façon dont les entreprises traversent la crise, il est indéniable que la solidarité s’impose aujourd’hui pour surmonter toutes ces difficultés.

B’EST* : Bénin Entreprendre Solidaire avec son Territoire