Appui financier Investi’SENS

Investi’SENS est plus qu’un fond d’investissement, il s’agit d’un club d’investisseurs solidaires qui investissent et S’INVESTISSENT aux côtés des entrepreneurs solidaires.

Ils proposent ainsi aux entrepreneurs solidaires :

  • des solutions de financement en partenariat ou en complémentarité avec l’offre des institutions financières locales
  • un parrainage : apport de compétences, écoute active, carnet d’adresses, etc.

Ce double engagement vis-à-vis des entrepreneurs solidaires, conjugué à l’appui-conseil de SENS Bénin, permet d’optimiser le retour sur investissement social et environnemental tout en consolidant la viabilité économique des entrepreneurs.

Le premier club Investi’SENS a vu le jour en France, concomitamment à la création de la société SENS France dont il fait partie intégrante. Très vite, des Béninois ont voulu également constituer un club, et la société Investi’SENS Bénin a été fondée par huit d’entre eux en 2014, aux côtés de SENS France et de SENS Bénin. Bientôt, la proximité entre entrepreneurs et investisseurs solidaires sera encore renforcée par la création de clubs de parrainage locaux, dans les communes mêmes des entrepreneurs.

Sylvie AHOUASSOU

Responsable Juridique

« SENS m’a semblé une belle aventure humaine, qui change de la logique classique des opérations de solidarité. Les entrepreneurs accompagnés par SENS ont l’opportunité d’amener leurs entreprises à la pérennité. SENS cherche non pas des investisseurs qui n’amènent que de l’argent, mais des personnes qui donnent d’elles-mêmes, qui apportent également leurs compétences, leur réseau… et j’y travaille ! »

André EMINAKPO

Consultant en Finances, Chef d’Entreprise, Président d’Investi’SENS Bénin

Aristide ADJINACOU

Directeur R&D chez Alcatel-Lucent

« Investir dans SENS, c’est décider d’être acteur d’un mouvement qui regroupe des innovations locales pour produire et consommer différemment. C’est aussi aller à la rencontre d’entrepreneurs passionnés et engagés qui ont décidé de permettre à la communauté de vivre autrement grâce à l’accès à l’énergie, l’éducation et l’habitat. Je crois en ces entrepreneurs, en leurs valeurs, rêves et initiatives. A leur contact j’ai ressenti cette énergie indescriptible qui permet de donner un SENS à la vie. »

Aurelle DE ROMEMONT

Responsable Recherche et Formation, FIDES

« Ayant eu la chance de travailler avec Michel PERNOT DU BREUIL il y a quelques années sur le développement d’entreprises agro-alimentaires au Togo, je suis devenue sociétaire car la vision portée par SENS de l’entrepreneuriat et du développement à la fois économique, social et solidaire, est une alternative riche et pleine d’espoir pour le développement du monde rural dans les pays du Sud, mais également en France ! »

Nicolas YENOUSSI

Directeur Général des Impôts au Bénin

« J’ai décidé d’investir dans Investi’SENS Bénin pour encourager les initiatives de développement à la base. Par rapport à mon métier, c’est très intéressant de travailler avec les entrepreneurs pour connaître un tant soit peu les difficultés qu’ils vivent pour créer de la richesse sur leur territoire. »

François MASSON

Courtier en Assurances à Paris et à Cotonou

« C’est en 2009 que j’ai rencontré Michel PERNOT du BREUIL et SENS. A cette époque, je quittais le statut de salarié et m’installais en tant qu’indépendant, en France et au Bénin. Alors que la crise économique mondiale nous invitait à imaginer de nouveaux modèles de développement, j’ai souhaité apporter un soutien aux entrepreneurs solidaires des Collines et m’inspirer des richesses de cette expérience ! »