Festival du Soja : 1ère édition du SojaZan à Savalou

Le 28 Avril 2017, la Société Coopérative SENS Bénin et le GIC (Groupement Intercommunal des Collines) ont organisé à Savalou la première édition du « SojaZan » qui signifie en langue française « la journée du soja ». L’objectif de cette journée était d’une part de susciter l’intérêt de la population autour du soja et ses produits dérivés, de développer le marché local des produits de la chaîne de valeur soja et d’autre part de faire connaitre la chaîne de valeur soja développée par SENS Bénin à Savalou.

En effet, SENS Bénin intervient depuis 2016 à Savalou pour le développement d’une chaine de valeur autour du soja. Cette chaine inclut en amont les producteurs de graines de soja représentés par une personne morale appelée ESSOR (Entrepreneur Solidaire de Services aux Ruraux)[1] qui les revend aux femmes transformatrices des villages de Savalou qui ont amélioré leur technique de production avec l’appui de SENS Bénin. Les produits finis qui en ressortent sont notamment le fromage, le lait et le biscuit de soja distribués par des entreprises solidaires de distribution nommées « Force de Vente ». Ces actions menées ont abouti à la création d’une marque collective dénommée « MonSoja ».

Cette journée entièrement dédiée au soja a permis de regrouper des acteurs clés tels que l’UNPS (Union Nationale des Producteurs de Soja), l’établissement Monblanc, l’association Sojagnon, les femmes transformatrices de la chaine de valeur, les étudiants notamment ceux de l’université de Sakété et une forte mobilisation de la population locale de Savalou. C’était aussi l’occasion de faire tomber les stéréotypes autour du Soja.

Panel de discussion

Trois moments forts ont marqué cette journée :

  • Une conférence débat sur le thème : « Du grain au produit fini : richesse et formes de valorisation du soja » a été un moment d’échanges et de partage d’expériences entre producteurs de soja et transformatrices. Ce moment a aussi permis de sensibiliser les participants à la consommation des produits dérivés du soja ;
  • Un temps de dégustation pour faire découvrir les produits MonSoja de la chaine de valeur ;
  • Un concours de cuisine pour choisir la meilleure brochette de Savalou. L’objectif ici était de susciter l’intérêt et d’encourager les restauratrices à proposer des plats intégrant des produits dérivés du soja.

Les activités se sont déroulées dans une ambiance festive. Les populations ont beaucoup apprécié les produits de la marque « MonSoja » et de ses partenaires. Les acteurs de la chaine de valeur soja soutenue par SENS bénin ont émis la volonté de faire de « MonSoja » une référence en matière de transformation de Soja et d’identité du territoire de SAVALOU.

En attendant la prochaine édition du « SojaZan », une journée de réflexion sur le Soja se prépare à Zogbogdomey.

[1] ESSOR : Entrepreneur qui travaille directement avec des ménages dans les villages et qui contribue au développement de ce village