Un miel toujours meilleur

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans la dynamique de facilitation des échanges entre entreprises, SENS Bénin a organisé du 1er au 3 septembre 2016 une visite d’échanges entre les entrepreneurs solidaires et leurs fournisseurs du secteur apiculture. A cet effet, trente-cinq apiculteurs se sont déplacés de Parakou, Savè, Dassa et Savalou pour se faire former, partager et s’inspirer.

Au programme :

  • Formation des apiculteurs au clipage pour lutter contre la désertion des reines, améliorer la qualité du miel et l’hygiène des équipements de récolte
  • Visite des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC)
  • Echange sur le mode de collaboration entre entreprises et fournisseurs

Les participants de cette visite d’échanges en sont sortis impactés. Le fonctionnement et l’organisation de l’AVEC Fifonmin les a édifié au point qu’ils ont décidé de faire fonctionner leurs GPS à l’image des AVEC pour sécuriser la confiance et rendre durable la solidarité au sein de chaque GPS. Ainsi, le mini PAT* organisé a eu pour thème « Comment créer, maintenir et sécuriser la confiance entre entrepreneurs et apiculteurs du secteur apiculture ».

1610ActuApicole2

Nous ne finirons pas cet article sans noter que le deuxième jour de la visite d’échanges à l’arrondissement AGA de Savalou, les apiculteurs ont eu l’insigne honneur de recevoir la visite de la deuxième autorité politique et administrative de la ville de Savalou. Il s’agit du premier adjoint au Maire de cette grande ville du département des Collines. Celui-ci, à sa prise de parole n’a cessé de remercier SENS Bénin de cette visite pour la place que la Société Coopérative SENS Bénin accorde à sa ville.

Il a souligné : « Je suis aussi un apiculteur et j’ai reçu ma formation en apiculture au même moment que l’entrepreneur solidaire SOUMANOU Raïmi qui aujourd’hui ma dépassé dans le domaine à cause de la politique qui ne me permet pas de m’occuper de l’apiculture comme cela se doit ». Monsieur le Maire n’a pas fini sans encourager les apiculteurs venus de partout pour cette visite d’échanges et ceux de la ville de Savalou pour leur participation au développement communautaire.

Alban LAOUROU AKAKPO, Consultant indépendant

* PAT pour « Peur Attrait Tentation », méthode visant à établir les bonnes conditions de collaboration en étant transparent sur ces trois caractéristiques au niveau de chaque partie prenante.